Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dialogue 2 blogs
23 mars 2009

Atelier écriture #1

Clavier_doigts

l'écriture est une force. une alliée. une arme. un besoin. une envie.
une porte ouverte à toutes les possibilités.
..

Exercice d'improvisation

* Un tour de table est fait, chaque participant donnant un mot au hasard, n'ayant aucun rapport avec celui donné par son voisin :
=> bouteille - pois cassés - euphorie - virage - console - imagination - nénuphar - liberté - réveil - étiquette - énerver/é/és - changement - maison - éprouvant

A partir de cette liste, réaliser un texte/poème/recette de cuisine/dialogue incluant tous les mots :
=> 5 heures du mat', le réveil sonne dans toute la maison. Des corps s'agitent et se lèvent rapidement, aujourd'hui sera un jour éprouvant, mais délicieux. A peine sont-ils éveillés que déjà une euphorie les gagnent. Ce soir, ils vont jouer dans un festival à l'autre bout du pays. La console, le matériel et les instruments sont chargés dans les véhicules. Sur la route, une déviation à été mise en place, énervés, pestant contre ce changement de programme, les voilà entraînés sur des petites routes pleines de virages. Pendant ce temps, là au milieu d'eux, mon imagination s'envole. A défaut d'un nuage, c'est sur un petit nénuphar que je me trouve, les yeux dans le vide, arrachant inconsciemment l'étiquette de cette bouteille d'eau. Enfin arrivés, un déjeuner copieux nous attend, au menu pois cassés! rien de tel pour plomber l'estomac ! Les concerts commencent alors, nos esprits s'enflamment, savourant cette liberté des âmes qui s'expriment...

Exercices de travaux sur les souvenirs.

* Revisionner les personnes qui ont traversé notre vie, s'arrêter sur certaines et les définir par le premier trait caractéristique qui nous vient à l'esprit :
Celle qui est mon reflet du miroir
Celui qui a ri direct à mon humour
Celui qui a toujours été là, même absent
Celui que l'on surnomme "Tais-toi"
Celui qui était gaucher
Celle qui adore regarder les nuages et tomber la pluie
Celle qui avait une peur bleue des chauves-souris
Celle qui dessinait des étoiles partout
Celui qui avait les yeux gris
Celle qui a connu la Seconde Guerre Mondiale
Celui qui refusa de me voir à la naissance
Celle qui m'a consolée fin août

* A partir de là, quelqu'un dans le groupe choisit pour soi une des personnes qui devient alors un personnage. Réaliser un court biographême sur ce personnage :
D'un naturel extraverti, pour ne pas dire grande gueule, il assomme bien souvent les gens par son débit de paroles. Véritable scatman et saxophoniste de talent, il possède une réelle présence sur scène, peut être un peu trop vous diraient certains. D'un caractère que l'on déteste facilement, il a su néanmoins se poser quelques temps auprès de cette fille aussi entière que lui et qui juge que de toute façon, c'est lui "qu'est pas bon pour l'humanité !". Lorsqu'il danse, les gens restent ébahis comme hallucinés devant ce corps qui se meut avec fluidité et tension, mais ils gardent bien souvent leurs distances, sans doute par peur de prendre un coup ! Depuis peu, je me surprend à l'apprécier de plus en plus, mais il m'a fallu près d'un an et demi pour y arriver...

* Sur le modèle "Je me souviens" de G. PERREC :
Je me souviens de ma toute première vraie crise de jalousie
Je me souviens aussi que ce fut ma dernière
Je me souviens de ma première impression en arrivant à la Catho d'Angers :
"mais qu'est ce que je fais là?!"
Je me souviens du bonheur ressenti lorsque l'on trouve enfin ce pour quoi on est fait
Je me souviens de l'émotion de mon tout premier gala de danse
Je me souviens des rires du public lorsque je m'énervais, sur scène, contre celle qui s'était trompé
Je me souviens que j'avais alors 4 ans lorsque cela arriva
Je me souviens de toutes ces prises de conscience qui m'ont fait grandir
Je me souviens d'avoir pris tant de résolutions et de n'en avoir jamais tenu aucune
Je me souviens de cette attirance pour lui, contrariée par ce dégoût de moi-même
Je me souviens de ses yeux bleus qui virent au vert puis au gris selon la météo
Je me souviens de nos retrouvailles
Je me souviens de n'avoir détesté une personne plus que celle-ci
Je me souviens de mon prof d'histoire en terminale que l'on surnommait "Somniflex"

Publicité
Commentaires
Dialogue 2 blogs
Publicité
Dialogue 2 blogs
Archives
Publicité